Je maîtrise aujourd'hui plusieurs outils dans le cadre de l'infographie 2D/3D, de la programmation, et de l'animation vidéo. Je possède des compétences réparties dans l'ensemble des métiers du numérique et cela m'apporte une vision globale dans le cadre de gestion de projets sur le plan technique. J'établis au fur à mesure de mon apprentissage des workflows logiciels et méthodologiques en fonction des projets et de leurs besoins.
J'utilise 3Ds max pour la majorité de mes travaux. J'y associe V-ray pour réaliser l'ensemble de mes rendus 3D. J'ai également recours à 3Ds max pour de la simulation grâce à FumeFX, Rayfire et d'autres plugins.
J'utilise Maya pour certains clients pour des images dans l'automobile et le marketing.
J'ai découvert Blender en 2013 et je l'utilise pour de la modélisation et de l'animation. Je l'ai régulièrement utilisé dans le cadre de mon DUT MMI afin de réalisé notamment des jeux vidéo. Je l'utilise de nouveau depuis sa version 2.8 pour me familiariser notamment avec Eevee.
J'utilise Zbrush pour l'ensemble de mes sculpt 3D en high poly et low poly.
J'ai recours à substance painter pour du texturing hard surface pour des objets destinés aux jeu vidéo sur Unreal/Unity. Je possède également des compétences en substance designer pour générer des matériaux spécifiques.
J'ai appris à utiliser houdini lors de mon master afin de créer des outils me permettant la génération d'assets procéduraux. Je l'utilise principalement pour des workflow temps réel avec les plugins d'unity/UE4 pour construire notamment des batiments, barrières, terrain, routes...
J'ai débuté la 3D sur cinema 4D et je l'utilise encore aujourd'hui pour les projets 3D comprenant du motion design 2D/3D. Il me permet d'avoir un workflow solide quand il s'agit d'animation synchronisé avec After Effects via le plugin Cineware.
J'ai été formé sur Unreal engine à l'UQAT pour réaliser des jeux vidéos et applications interactives. J'ai appris à réaliser des shaders complexes et des environnements modulaires. J'ai notamment réalisé le jeu VR Pegasus Door sur Unreal Engine (conception, réalisation et développement).
J'ai appris à utiliser Unity durant mon DUT MMI afin de réaliser des jeux vidéo 3D. Je l'utilise aujourd'hui pour réaliser des configurateurs et autres applications interactives. Unity me sert également de plateforme de prototypage pour tester de nouveaux workflows.
J'utilise perforce pour tous mes projets UE4 afin de versionner les projets et travailler en équipe.
J'utilise photoshop depuis 2012 dans divers domaines. Je me sert de Photoshop pour réaliser des logotypes, Web-Designs, montages ainsi que pour faire de la DAO avec une tablette graphique.
J'ai commencé à utiliser Illustrator en 2014 dans le but de découvrir les logiciels dédiés au vectoriel. Ayant une bonne maitrise de la plume, j'ai pu facilement interpréter le logiciel. J'ai m'en sert régulièrement pour réaliser des logos en Flat-Design. De plus j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de m'en servir lors de mon stage dans la société Equasoft.
J'ai découvert InDesign en 2015 dans le cadre de mon DUT MMI. Je l'utilise pour des documents print et il me permet de mieux structurer mes mises en pages que photoshop ou word.
J'ai beaucoup utilisé The gimp pendant mes premiers pas dans l'infographisme 2D en 2010, je réalisais des logotypes, bannières et autres éléments graphiques. Cependant étant limité par ses fonctionnalités je suis passé sous photoshop par la suite.
J'utilise beaucoup After Effects pour du motion design 2D/3D, des effets spéciaux, et du compositing. Il s'agit d'un logiciel essentiel de mon workflow d'animation 3D/2D que j'ai choisi pour sa polyvalence (j'apprend en complément Fusion pour du compositing avancée). J'ai également réalisé un stage en tant que motion designer dans l'agence RJS ou j'y ai appris le rigging 2D, l'animation en flat design et divers plugins...
Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir recours à Flash depuis que je l'ai découvert. J'ai dans un premier temps utilisé Flash pour réaliser des images interactives, puis je l'ai par la suite utilisé pour réaliser des animations vectorielles à la tablette graphique.
J'ai utilisé Premiere pro en parallèle de After Effects dans un cadre de montage vidéo. Je l'utilise maintenant depuis 2016 et me permet d'effectuer des retouches vidéos.
J'ai appris durant mon DUT MMI à développer des sites web responsive et dynamique en Html5, Css3, SQL, PHP, Jquery, javascript et AngularJS interagissant avec une base de données. Je maîtrise également la gestion de CMS comme Wordpress.
J'ai appris à programmer en Java sur Android Studio pendant mon DUT MMI où j'ai dû réaliser un projet sur deux ans. Il s'agissait d'une application mobile écologique du nom d'E-mobins permettant aux utilisateurs de trouver les poubelles, déchetteries, parcs à chiens et containers les plus proches de sa position.
Pure Data m'a été enseigné pendant mon DUT MMI afin de réaliser des programmes interactifs et artistiques manipulant le son et l'image. J'ai ainsi utilisé Pure Data avec Arduino pour créer des interfaces et installations interactives.
J'utilise arduino depuis 2014 dans la création de système électronique plus ou moins complexes. J'ai découvert cette plateforme électronique grâce à ma filière STI2D. J'ai donc beaucoup utilisé de platines arduino et ses variantes pour réaliser un projet de fin d'année en 2014. Je l'utilise encore dans un projet personnel de conception d'un drone.
Processing ma principalement permis durant ma filière STI2D de communiqué via un port série avec arduino et de créer une interface homme-machine. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de réaliser un jeu vidéo (RPG) basé sur processing en 2014.
Me suivre:
Ma chaine youtube: